Haute-Vienne : un mort dans un incendie au CHU de Limoges, le ministre de la Santé se rend sur place
Après un incendie mortel au centre hospitalier universitaire de Limoges (Haute-Vienne) , Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé s'est rendu sur place samedi 28 octobre. Un homme de 53 ans est mort et deux autres patients ont été blessés et sont en urgence relative. Par ailleurs, une femme de 89 ans, qui était hospitalisée en soins palliatifs, est morte en fin de matinée. La direction du CHU indique à France Bleu Limousin qu'elle "ignore si son décès est lié à l'incendie".
26 patients, dont la femme décédée, ont été déplacés dans d'autres services de l'hôpital.
"Toutes mes pensées aux victimes, à leurs proches et aux personnels. Merci aux équipes mobilisées et aux pompiers, qui ont permis d’éviter un bilan plus lourd", écrit Aurélien Rousseau sur le réseau social X.
Une cellule d'urgence médico-psychologique déclenchée
Onze membres du personnel et cinq policiers ont été incommodés par les fumées. L'activité de l'hôpital ne sera pas perturbée selon France Bleu Limousin. Quelques opérations devront néanmoins être reprogrammées.
L'incendie s'est déclaré vers 2h45 dans la nuit de vendredi à samedi, indique France Bleu Limousin. Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés. Dans un communiqué, le CHU de Limoges "aucun élément ne permet de déterminer l'origine de l'incendie" et qu'il a été maîtrisé "rapidement".
Le CHU précise que le feu a pris "dans la chambre d'un patient dans le service de chirurgie digestive, au 2e étage aile B du CHU Dupuytren." La cellule de crise plan blanc institutionnelle du CHU est réunie et la Cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) a été déclenchée. Une cellule d’information a également été mise en place pour les familles au numéro suivant : 05 55 05 60 51.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.