Les sœurs Limoge, trois Américaines à Limoges
Trois soeurs américaines qui portent le nom de Limoge découvrent la ville de leur patronyme pour la première fois. Leur aïeul était un soldat de Louis XIV.
Des bulles à la Française, pour fêter leur arrivée à Limoges (Haute-Vienne). Les trois soeurs Elizabeth, Laura et Élise n'en reviennent pas d'être accueillies ici comme des célébrités. Elles voyagent pour la première fois en France et Limoges s'est imposée comme première étape de leur périple. "Malheureusement, en Amérique, quand on dit notre nom, beaucoup de gens ne savent pas qu'il existe une ville en France qui s'appelle Limoges. Certaines personnes ont entendu parler de l'industrie de la porcelaine, mais d'autres pas du tout. Ils pensent juste que c'est un nom français. Nous, c'est un héritage dont on est fières", explique Élise Limoge.
La perte du "s"
Elles sont en visite sur les pas de leur ancêtre, celui qui a introduit le patronyme outre-Atlantique. D'abord au Canada, puis aux États-Unis, notamment dans le Vermont, où vit aujourd'hui la famille, même si Limoge a perdu son "s" en cours de route. "Notre arrière-arrière-arrière-grand-père est arrivé aux États-Unis dans les années 1850, et il a constaté que les Américains prononçaient toujours le "s", alors il a dit 'on l'enlève'", relate Laura. Malheureusement pour la famille Limoge, leur nom est en train de se perdre, faute d'héritier mâle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.