Limoges : un couvre-feu envisagé pour les mineurs de moins de 13 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Limoges : un couvre-feu envisagé pour les mineurs de moins de 13 ans
Limoges : un couvre-feu envisagé pour les mineurs de moins de 13 ans Limoges : un couvre-feu envisagé pour les mineurs de moins de 13 ans (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
L'idée d'un couvre-feu pour "éloigner les jeunes de la délinquance" a été relancée par le Premier ministre Gabriel Attal. Une solution désormais envisagée à Limoges (Haute-Vienne).

Le projet d'arrêté municipal de couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans est actuellement examiné par les juristes de la mairie de Limoges (Haute-Vienne). Il devra ensuite être validé par la préfecture, mais cette mesure est relativement bien accueillie par la population. "Moins de délinquance, moins de bazar, moins d'accidents envers les jeunes, moins d'agressions", énumère une habitante.  

Les juristes examinent ce projet à la loupe

Durant les émeutes de l'été 2023, 53 personnes ont été poursuivies à Limoges, dont seulement 16 mineurs. Un arrêté de couvre-feu serait-il justifié ? "On a l'impression qu'on a une fuite en avant, une fuite vers Robert Ménard, vers toute cette extrême droite. C'est franchement intolérable ces mesures d'affichage", relève un homme. Seulement 13% des faits de délinquance sont dus à des mineurs à Limoges et ces chiffres sont stables depuis 2022. Les juristes de la mairie de Limoges examinent à la loupe ce projet d'arrêté pour qu'il ne soit pas invalidé par la justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.