Landes : la commune de Seignosse va déposer un recours devant la justice contre le projet de ligne électrique haute tension de RTE
La commune de Seignosse, dans les Landes, annonce vendredi 27 octobre qu'elle va déposer un recours devant la justice contre le projet de méga ligne électrique de RTE, rapporte France Bleu Gascogne. Le projet a pour but de relier l'Espagne et la France via une interconnexion électrique haute tension entre la Gironde (poste de Cubnezais, à proximité de Bordeaux) et le Pays basque espagnol (poste de Gatika, près de Bilbao). Le câble électrique sera principalement sous-marin mais certaines portions sont souterraines et passent par les Landes, sur les communes de Seignosse et de Capbreton.
Le maire de Seignosse, Pierre Pecastaings, préfèrerait que le câble longe l'autoroute depuis la région bordelaise. Il l'affirme, il n'est pas contre le projet "en tant que tel", mais "s'il existe une opportunité pour faire en sorte que ce tracé ne passe pas par Seignosse, nous avons souhaité saisir cette opportunité". Le maire l'assure : "Nous avons œuvré pour que ce tracé soit le moins impactant pour les habitants, pour l'environnement et pour les paysages, mais il est vrai que si une alternative existe et que ce tracé peut passer par l'autoroute, nous avons jugé bon de soumettre cette idée via ce recours".
Mercredi 18 octobre, la préfecture des Landes a publié un arrêté afin d'autoriser RTE à intervenir sur Seignosse. La commune dispose donc de deux mois, à partir de cette date, pour déposer un recours. Début septembre, la commune de Capbreton avait également déclaré qu'elle allait déposer un recours devant la justice contre ce projet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.