Tourisme : Labastide-d’Armagnac, petite cité de caractère du Sud-Ouest

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Tourisme : Labastide-d’Armagnac, petite cité de caractère du Sud-Ouest
Article rédigé par France 2 - B.Six, M.-P.Cassignard, M.Czaplicki, T.Sinier
France Télévisions
France 2
Comme chaque dimanche, le 13H part à la rencontre du patrimoine français. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Sud-Ouest au cœur du village de Labastide-d’Armagnac (Landes) fondé au XIIIe siècle.

Aux confins des Landes, du Gers et du Lot-et-Garonne, un petit village médiéval est encore dans son jus : Labastide-d’Armagnac. On n’y trouve pas de fortifications, interdites par le roi de France après la guerre contre les Cathares, mais une grande place carrée où trône un clocher. Il fut d’abord tour de guet pour épier l’ennemi. Il faut remonter au XIIIe siècle pour comprendre : pour rembourser les dettes, le comte d’Armagnac décide d’inventer un nouveau modèle de ville qu’on retrouve surtout dans les Landes, la bastide. C’est un modèle qui "sert à mettre au cœur du village, le marché et non l’église", explique William Figuès, guide conférencier à l’office du tourisme des Landes d’Armagnac. Le but est de développer une activité économique, source de revenus pour le roi. Henri IV se serait même inspiré de cette place pour créer la place des Vosges à Paris.

630 habitants

Le village compte 630 habitants et des milliers de visiteurs viennent le voir chaque année. Certains viennent spécialement pour goûter la plus vieille eau-de-vie du monde. D’autres viennent voir la chapelle Notre Dame des cyclistes, sanctuaire unique en France. Des retraités ont parcouru quarante kilomètres à vélo pour un pèlerinage à la chapelle qui compte 832 maillots. Le village est labellisé "petite cité de caractère".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.