Crise en Nouvelle-Calédonie : l'aéroport de Nouméa reste "fermé jusqu'à nouvel ordre"
L'aéroport international de Nouméa-La Tontouta "reste fermé jusqu'à nouvel ordre", fait savoir samedi 1er juin le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie dans un communiqué. Cet aéroport, dont la fermeture avait été décidée au lendemain du début des violentes émeutes qui ont éclaté dans l'archipel français courant mai, devait initialement rouvrir dimanche 2 juin.
"Toutefois, tout en conservant l'aéroport fermé, les services de l'Etat et l'ensemble des acteurs concernés sont mobilisés pour permettre une reprise de certains vols commerciaux dans les meilleurs délais possibles", assure le Haut-Commissariat, qui précise que "plus de 2 300 touristes français et étrangers ont pu être raccompagnés vers leur pays de résidence". "Deux vols ont décollé de l'aéroport international de Nouméa-La Tontouta ce jour [samedi], l'un à destination de Wallis-et-Futuna, l'autre à destination de Paris", peut-on aussi lire dans le communiqué.
Alors que la situation "se normalise" dans le territoire ultramarin selon le gouvernement – un couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin est toujours en vigueur – le Haut-Commissariat annonce également que "sous réserve des conditions de sécurité, l'aérodrome de Magenta sera rouvert aux vols commerciaux internes à la Nouvelle-Calédonie à compter du mercredi 5 juin 2024".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.