Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le soutien de l’Azerbaïdjan aux indépendantistes interroge

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le soutien de l’Azerbaïdjan aux indépendantistes interroge
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le soutien de l’Azerbaïdjan aux indépendantistes interroge Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le soutien de l’Azerbaïdjan aux indépendantistes interroge (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Boutet, J. Assouly, F. Daireaux, C. Brunet, C. Ricco
France Télévisions
France 2
Derrière les émeutes en Nouvelle-Calédonie, le ministre de l'Intérieur voit "l’ombre de l’étranger", en l’occurrence celle de l’Azerbaïdjan. Il y a pourtant 13 793 km entre Baku et Nouméa.

Dans les cortèges indépendantistes de ces derniers mois, des drapeaux de l’Azerbaïdjan ont été brandis par des manifestants, en Nouvelle-Calédonie. Nouméa se situe à 14 000 km de l’Azerbaïdjan, mais ce régime autoritaire soutient les indépendantistes. Sur les appels à manifester figure le soutien du groupe d’initiative de Baku.

Un soutien intéressé ?

Le président indépendantiste du parlement de Nouvelle-Calédonie a été invité en Azerbaïdjan en juillet 2023. Rien d’illégal, mais pour Sacha Houlié, député de la majorité, la France est la cible d’opérations de déstabilisation. Le gouvernement paierait-il son soutien à l’Arménie lors de la guerre du Haut-Karabakh ? L’Azerbaïdjan nie toute intention de vengeance. "Les Néo-Calédoniens sont la dernière priorité de l’Azerbaïdjan. S’ils comptent sur l'Azerbaïdjan pour les soutenir sur le long terme, ils risquent quelques désillusions", souligne Marie Dumoulins, politologue spécialiste de la Russie. Les mines de nickel calédoniennes, une des plus grosses réserves du monde, suscitent aussi l’intérêt des Chinois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.