Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat s'envolent pour la Nouvelle-Calédonie
Les présidents de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du Sénat, Gérard Larcher, s'envolent samedi 9 novembre pour une mission de concertation périlleuse en Nouvelle-Calédonie, six mois après le début des violences qui ont fait 13 morts et des milliards d'euros de dégâts. Dans un entretien au Monde, ils appellent à ne pas se concentrer uniquement sur la question politique, mais aussi à avancer sur la crise du nickel calédonien, poumon économique de l'archipel.
"Tout est lié", il y a "une chance de parvenir à un règlement global", estime Yaël Braun-Pivet. Notre déplacement est "une nouvelle étape, pas la dernière", met-elle toutefois en garde. "Nous sommes là pour aider avec humilité, relève de son côté Gérard Larcher. Il faut une nouvelle méthode." Les solutions doivent "être préparées en terre calédonienne", ajoute-t-il, estimant qu'il est possible de trouver "un chemin pour aller dans une autonomie très poussée sans rupture de lien avec la République".
Le duo parlementaire a été chargé par le Premier ministre, Michel Barnier, de se rendre en Nouvelle-Calédonie pour renouer le dialogue institutionnel entre les camps loyaliste et indépendantiste sur le statut de l'île, toujours au point mort. Au programme de leur déplacement, trois jours de rencontres avec les forces politiques, économiques, syndicales et le peuple calédonien. Ils se rendront notamment dès lundi matin (heure de Nouméa, dimanche soir dans l'Hexagone) au Sénat coutumier, avant une séance solennelle au Congrès de Nouvelle-Calédonie, mardi, durant laquelle ils s'exprimeront face aux élus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.