Septième mort en Nouvelle-Calédonie : ce n'était "pas dans le cadre d'une opération de police", tient à préciser Marie Guévenoux
"L'altercation qui a amené hier au décès d'un civil, et c'est évidemment un drame, n'a pas été dans le cadre d'une opération de police", a tenu à préciser samedi 25 mai sur franceinfo, la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux. Un homme de 48 ans a été tué vendredi 24 mai près d'un barrage par un policier qui avait été "pris à partie physiquement" par des manifestants, avait déjà annoncé le procureur de la République Nouméa.
Pas une "opération de police"
Ce policier "en civil", "n'était pas en service". Il "cheminait comme c'est le droit de chacun et a été pris à partie par une vingtaine d'individus", a relaté Marie Guévenoux. Les "circonstances restent à déterminer" mais "il y a eu visiblement un échange de coups" de feu, a-t-elle ajouté. La ministre déléguée chargée des Outre-mer appelle maintenant à "laisser la justice faire son travail".
Elle tenait à faire cette précision. "C'est important de dire qu'il n'y a pas d'opération de police qui ont mené à la mort de personnes" en Nouvelle-Calédonie. "Je pense que c'est extrêmement important de le souligner à l'heure où nos policiers, nos gendarmes sont engagés sur des tas d'opérations extrêmement complexes, extrêmement difficiles", a insisté Marie Guévenoux. La ministre s'est rendue dans l'archipel avec Emmanuel Macron et son homologue à l'Intérieur Gérald Darmanin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.