Nouvelle carte d'identité : les demandes s'accumulent dans les mairies
Les demandes de renouvellement de carte d'identité sont nombreuses dans les mairies, après un an et demi de confinements à répétition. Certaines doivent embaucher du personnel pour répondre à la demande.
Après plus d'un mois d'attente, une mère de famille a enfin pu récupérer sa nouvelle carte d'identité, à Orchies (Nord). En France, depuis le mois d'août, les délais pour obtenir ses papiers sont allongés. Si les demandes avaient été retardées par l'épidémie de Covid-19 et les restrictions de déplacement, elles explosent avec la reprise.
Embaucher pour combler le manque d'effectifs
À l'hôtel de ville d'Orchies, il faut attendre deux mois pour obtenir un rendez-vous. "On leur dit éventuellement d'aller voir d'autres communes, si les délais sont plus courts", explique Marianna Demouveau, adjointe administrative au service état civil de la mairie d'Orchies. Le service ne comporte que quatre employés : ce n'est pas assez pour absorber la demande. Alors, la mairie a préféré embaucher. L'an dernier, un million de cartes d'identité n'ont pas été demandées. Il faudra encore quelques mois pour rattraper ce retard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.