Cet article date de plus de six ans.

"Comment l'Etat déshabille la province" : un maire envoie un string à ses administrés pour critiquer les coupes budgétaires

Chaque habitant de la ville de Baillargues (Hérault) a reçu dans sa boîte aux lettres un string avec une cocarde tricolore, accompagné d'une carte de vœux de la part du maire de la commune. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'une photo publiée sur Twitter, montrant le string envoyé à tous les habitants de la ville de Baillargues (Hérault) par le maire de la commune, en décembre 2017.  (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

Les habitants de Baillargues (Hérault) ont eu une drôle de surprise de la part de leur maire, en ouvrant leur courrier. Jean-Luc Meissonnier, maire divers droite de la commune, a envoyé un string à ses administrés, pour dénoncer avec humour la baisse des dotations de l'Etat.

"Comment l’Etat déshabille la province, histoire de la décentralisation de 1982 à nos jours", peut-on ainsi lire sur la carte de vœux envoyée par Jean-Luc Meissonnier aux habitants de la commune, relève La Dépêche. Sur ce courrier, plusieurs dessins de bande dessinée racontent avec humour et ironie les principales étapes de la décentralisation. Jusqu'à "aujourd'hui", où un dessin montre un maire "fossoyeur" nu, privé de dotations de l'Etat. 

"Pour que votre maire ne se retrouve pas sans culotte, la ville de Baillargues a le plaisir de vous offrir ce string républicain", poursuit l'élu sur sa carte de vœux. "Nous vous souhaitons une excellente année 2018 !" L'humoriste Rémi Gaillard n'a pas manqué de relayer ce drôle de cadeau sur Twitter. 

"Attention aux sans-culottes !"

La carte se termine sur un dessin représentant le Congrès des maires en 2018, avec plusieurs élus dessinés dénudés. "Attention aux sans-culottes", sourit Jean-Luc Meissonnier. 

Le maire a ainsi souhaité dénoncer la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales, ainsi que la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages français. "Pour moi, le string, c'est dire : 'on se retrouve à poil'", a expliqué le maire de Baillargues auprès de France 3. Ce n'est pas une première pour Jean-Luc Meissonnier. Depuis environ dix ans, les habitants de la commune reçoivent chaque année une carte de vœux décalée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.