Cet article date de plus de douze ans.

Paris. Les plans de l'Elysée volés à un entrepreneur

Selon le site du "Parisien", l'homme, chargé d'installer la fibre optique, s'est fait voler les documents dans son véhicule, à la gare de Lyon.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le vol des plans du palais présidentiel a eu lieu dimanche, gare de Lyon, à Paris. (PHILIPPE BLANCHOT / HEMIS.FR / AFP)

FAITS DIVERS - Comment a-t-il pu abandonner ces documents dans son véhicule ? Selon le site du Parisien, mardi 21 août, "un entrepreneur d'une des sociétés chargées d'installer des réseaux de fibre optique dans plusieurs bâtiments sensibles de Paris a (...) été victime d'un vol dans son véhicule." Sur une clé USB, l'homme détenait les plans de l'Elysée, mais aussi du ministère de l'Intérieur et de la préfecture de police de Paris.

D'après le journal, le vol a eu lieu dimanche, à la gare de Lyon, à Paris, où l'entrepreneur était venu récupérer un proche à l'arrivée de son train. Les malfaiteurs ont agi en son absence, alors que le véhicule était garé. Les éléments dérobés sont "des plans de masse sur lesquels est représenté l'emplacement de chaque pièce", souligne Le Parisien, selon qui ces fichiers sont "hautement confidentiels".

Pire, "comme l'a semble-t-il confirmé la victime du vol elle-même, les fichiers présents sur cette clé USB n'étaient pas cryptés, ce qui les rend parfaitement lisibles par n'importe quel utilisateur". On ignore si les voleurs visaient précisément ces documents ou s'il sont tombés sur le véhicule par hasard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.