Patrice Griffaton, 38 ans, a été condamné à 2 ans et demi de prison ferme pour avoir usurpé l'identité de son frère
Le tribunal d'Auxerre lui a ordonné de payer 15.000 euros de dommages et intérêts à son frère cadet, victime à tort de multiples amendes, convocations et même de condamnations pour des faits commis par l'aîné.
Il avait été condamné à quatre ans de prison lors d'un premier procès auquel il ne s'était pas présenté et avait fait opposition du jugement.
Patrice Griffaton a été interpellé le 5 juillet à Auxerre et placé en détention provisoire. Son casier affiche plus d'une dizaine de condamnations, dont plusieurs usurpations d'identité au préjudice d'autres personnes remontant au début des années 1990.
Trafic de drogue, conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiants, vol, escroquerie ou excès de vitesse: depuis 1995, Patrice a multiplié les délits et les infractions sous l'identité de Pascal.
"J'ai eu une mauvaise période avec l'alcool et la drogue, je ne sais pas ce que j'ai fait", a-t-il tenté d'expliquer à l'audience jeudi.
Les extraits de l'expertise médico-psychologique, lus par la présidente, font état de "carences affectives et éducatives précoces et durables". "Il est passé entre les gouttes parce que personne n'a bien fait son travail: parquet, avocats, juges, sécurité sociale", a souligné son avocat, Bernard Revest, mettant en avant la "dimension psychanalytique de cette affaire".
L'avocat de la victime, Me Mickaël Boulay a quant à lui fait valoir que "Pascal a déjà fait plusieurs tentatives de suicide. Il a dû effectuer un nombre de démarches invraisemblables pour justifier son identité. Ce qui a décuplé son préjudice."
Poursuivi pour "usurpation d'identité", Patrice Griffaton encourait une peine de 10 ans de prison. Le parquet a dix jours pour faire appel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.