Législatives 2022 : dernière ligne droite pour faire sa procuration
Il est encore possible de faire une procuration afin de pouvoir voter pour le premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin. Ce sont les commissariats qui reçoivent et valident les demandes. Reportage à La Roche-sur-Yon, en Vendée.
Quelques minutes d'attente sont nécessaires au commissariat de La Roche-sur-Yon (Vendée), mercredi 8 juin, avant d'enregistrer sa procuration. Si vous êtes absent le 12 ou le 19 juin, vous avez jusqu'à la veille du jour du vote pour la faire. La demande peut être effectuée directement au commissariat ou à la gendarmerie, ainsi qu'en ligne, avant de la faire valider au guichet, muni d'une carte d'identité et de la référence reçue au moment de la demande.
Choisir une personne de confiance
La procuration est ensuite validée et transmise à la mairie concernée. "Nous avons une opération toute simple à faire, vérifier ces identités et valider. Le reste est transmis informatiquement à la mairie", explique Laurent Dufour, directeur départemental de la sécurité publique de Vendée. Il est recommandé de choisir une personne de confiance, qui sera en capacité de se rendre dans le bureau de vote le jour des élections.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.