Cet article date de plus d'un an.

Vendée : aux Sables-d’Olonne, tourisme rime avec durabilité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Vendée : aux Sables-d’Olonnes, tourisme rime avec durabilité
Article rédigé par France 2 - J.Poissonnier, L.Pekez, O.Sauvayre
France Télévisions
France 2
Chaque été, un million de touristes découvre les Sables-d’Olonne (Vendée). Afin de préserver ce patrimoine unique, les Sablais tentent de faire rimer tourisme avec durabilité.

Aux Sables-d'Olonne (Vendée), les marais sont des écrins de biodiversité, prisés des touristes. Kévin Chaillot, ornithologue, guide les promeneurs, venus découvrir les 300 espèces d’oiseaux présentes. En pleine période de migration, ils découvrent, entre autres, des avocettes élégantes, dont le cycle de reproduction est perturbé cette année. En outre, l’érosion des côtes menace ce site naturel et les oiseaux. 

"C’est magique"

L’océan offre également aux visiteurs un spectacle saisissant. "C’est lunaire. Le temps s’y prête. C’est magique", s’émerveille une femme. Gérard Mornet, un spécialiste des algues, connaît très bien ces plages. Il propose des balades et tente de faire respecter les plages. Aussi, afin de soutenir la pêche locale, Marie Bévillon enseigne la recette de la soupe de poisson, à base de grondins. Les Sables-d’Olonne accueillent chaque été un million de visiteurs, un tourisme que les Sablais tentent de rendre plus durable pour protéger la nature.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.