Cet article date de plus d'onze ans.

"Pierre Mauroy est resté l'homme des grandes réformes de 1981"

L'ancien Premier ministre est mort à l'âge de 84 ans. Retour sur l'héritage d'une grande figure de la gauche avec Henri Rey, politologue. 

Article rédigé par Michael Bloch
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancien Premier ministre Pierre Mauroy, pris en photo le 21 septembre 2011, est décédé le 7 juin. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Pierre Mauroy est mort, vendredi 7 juin, à 84 ans. Pour Henri Rey, chercheur au Cevipof, l'ancien Premier ministre de François Mitterrand, premier chef d'un gouvernement socialiste sous la Ve république, est "un personnage central dans l'histoire de la gauche". Interview.

Francetv info : Que représente Pierre Mauroy dans l'histoire du socialisme français ?

Henri Rey : C’est d'abord  un personnage emblématique de la mue du socialisme français. Il a été l'un des jeunes dirigeants d’une SFIO (Section française de l'internationale socialiste) vieillissante, et a œuvré pour son renouvellement en travaillant à la création du Parti socialiste au congrès d’Epinay (1971). 

Pierre Mauroy est aussi le chef du premier gouvernement de gauche depuis la création de la Ve république. Son image est associée aux grandes réformes de 1981 : la cinquième semaine de congés payés, la retraite à 60 ans, l'augmentation du smic. Il symbolise également l’union de la gauche qui s'est faite pour l'élection de 1981 et qui s'est poursuivie au gouvernement avec l'entrée de plusieurs ministres communistes.

Pierre Mauroy, c'est quand même aussi le tournant de la rigueur de 1983, non ?

Au moment du grand débat de 1983, il est en effet l'un des défenseurs de la politique de rigueur, qui vise à garantir le maintien de la France dans l'Europe. Pierre Mauroy a toujours été favorable à la construction européenne. Il a fait partie de ceux qui ont convaincu François Mitterrand, avec Jacques Delors notamment, de ne pas sortir du Système monétaire européen. Néanmoins, le tournant de la rigueur est surtout incarné par son successeur, Laurent Fabius. Pierre Mauroy est resté dans l'histoire comme l'homme qui a appliqué les grandes réformes de 1981.

Dans quel courant du socialisme se situait-il ?

Il campe une orientation plutôt modérée. Loyal à Mitterrand mais proche de Rocard, il n’était pas situé à la gauche du Parti socialiste. Son image a été "gauchie" par le moment historique de 1981, mais Pierre Mauroy c’est avant tout le socialisme gestionnaire et municipal, comme à Lille dont il a été longtemps maire (entre 1973 et 2001). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.