Cet article date de plus de douze ans.

Playstation, Game Boy... votre console est-elle une fille ?

En anglais, la question du genre ne se pose pas. En revanche, en français, difficile de savoir si nos consoles de jeux sont des filles ou des garçons. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La version rose de la console portable Nintendo DS. (REUTERS / TORU HANAI)

Votre console de jeux a-t-elle un sexe ? Soucieux de répondre à cette question qui taraudent depuis des décennies des millions de gamers (si, si), un journaliste de la chaîne spécialisée Game One a posé la question au monsieur orthographe en chef de la twittosphère, l'intraitable Bernard Pivot.

Sur le réseau social, il a apostrophé l'homme de lettres : "Les marques ont-elles un genre ?" En effet, contrairement à l'usage le plus courant, on ne dit pas "une" mais bien "un Game Boy", tandis que "la playstation" est a priori une femelle.

En réalité, il n'existe aucune règle, souligne Bernard Pivot, qui convient que c'est tout simplement aux marques de décider quel sexe elles donneront à leurs consoles. Ainsi, un Game Boy paraît logique pour le papa des Dicos d'or ( puisque "boy" veut dire garçon) tandis que nombre de gamers, sans doute induits en erreur par le féminin du mot "console", ont féminisé l'objet. De quoi mettre en doute la conclusion de Bernard Pivot. 

 

 

Pour résumer, il semblerait donc que l'on dise UN Game cube et UN Game Boy, mais UNE wii où UNE 3-DS chez Nintendo. Chez Sega, le bide commercial de 1998 s'appelle LA Dreamcast. Quant à la bécane du japonais Sony, elle s'appelle bien LA Playstation. Sinon, pas de panique : Mario est un homme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.