Cet article date de plus de huit ans.

Politique : une grande primaire de toute la gauche pour 2017 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : une grande primaire de toute la gauche pour 2017 ?
Politique : une grande primaire de toute la gauche pour 2017 ? Politique : une grande primaire de toute la gauche pour 2017 ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une quarantaine d'intellectuels souhaitent qu'une grande primaire soit organisée pour choisir le représentant de la gauche et des écologistes lors de la prochaine présidentielle.

Qui représentera la gauche et les écologistes lors de l'élection présidentielle de 2017 ? Dans le quotidien Libération, une quarantaine d'intellectuels appellent à une grande primaire de toute la gauche. Yannick Jadot, député européen écologiste, est l'un des signataires de cette tribune. "Ce n'est pas un appel contre FH ou contre les partis politiques. C'est un appel pour un débat, pour que les citoyens se réemparent de l'élection présidentielle et pour qu'au fond, il y ait une dynamique à gauche qui soit l'équivalente de la dynamique à droite", explique-t-il à France 3.

"Peu probable" pour Cambadélis

En 2011, la primaire du parti socialiste a suscité un grand engouement. Pour 2017, une primaire est acquise selon les status du parti. Mais c'était avant l'arrivée de François Hollande au pouvoir. Aujourd'hui, une primaire n'est plus à l'ordre du jour. "Cette primaire n'est pas impossible, mais elle est peu probable. C'est une primaire pour départager Cécile Duflot, Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon. Vous comprendrez que les socialistes n'en soient pas", déclare à France Info le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis.

Thomas Piketty, économiste et signataire de l'appel, insiste tout de même : "Si François Hollande pense être le meilleur candidat pour la gauche, qu'il le démontre au grand jour". A l'Elysée, on estime qu'il serait humiliant que le président sortant se prête à l'exercice. Mais le chef de l’État ne l'exclut pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.