Pour le gouvernement, "bloquer les loyers, ça n'a aucun sens"
Le secrétaire d'Etat au Logement a réaffirmé son oppostion à la proposition de la gauche d'encadrer les loyers et de réquisitonner des logements vides.
Le gouvernement, par la voix de son secrétaire d'Etat au Logement, s'est montré sans ambiguïté. Il a réaffirmé, lundi 26 décembre, son refus d'encadrer les prix des loyers et de réquisitionner les logements vides car il juge ces mesures inefficaces ou contraires au droit de propriété
Invité des "4 Vérités" de France 2, Benoist Apparu, préconise de construire plus de logements alors que le Sénat, à majorité de gauche, a voté mercredi un encadrement renforcé des loyers notamment à la relocation et dans les "zones tendues". Dimanche, une centaine de personnes ont organisé un "petit Noël des sans-abri" devant le ministère du Logement à Paris pour exhorter l'Etat à respecter la loi sur le droit au logement opposable (Dalo) et à lancer un "plan d'urgence" de réquisition des immeubles vacants.
"La seule solution si on veut résoudre le problème du mal-logement qui est essentiellement concentré en Ile-de-France, c'est de produire plus de logements, ce n'est pas de chercher à bloquer les loyers, chercher à réquisitionner, ce sont des fausses bonnes solutions", a affirmé Benoist Apparu sur France 2. "Bloquer les loyers, ça n'a aucun sens", a ajouté le secrétaire d'Etat au Logement. "Je n'y crois pas parce que le droit de propriété, ça veut dire quelque chose en France, c'est un droit qui est reconnu sur le plan constitutionnel".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.