Cet article date de plus d'onze ans.

UMP : Copé et Fillon d'accord pour demander aux militants s'ils souhaitent revoter

En cas de refus, Jean-François Copé restera président de l'UMP jusqu'à la fin de son mandat, en 2015.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-François Copé (gauche) et François Fillon (droite) sortent d'un restaurant après un déjeuner, le 24 avril 2013 à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)

L'UMP devrait bientôt organiser un vote pour savoir si les militants veulent revoter pour désigner le président du parti. Des sources internes au parti d'opposition indiquent que Jean-François Copé et François Fillon se sont accordés à ce sujet, lundi 27 mai.

Selon notre confrère de France 2 Guillaume Daret, ce scrutin sera organisé en même temps que celui portant sur les nouveaux statuts du mouvement, à la dernière semaine du mois de juin. La formulation exacte de la question posée aux militants a été confiée à l'agrégée de droit public Anne Levade, qui supervisera également le déroulement du vote. Si les adhérents rejetaient l'idée d'une nouvelle élection, ce que notre confrère juge "très probable", Copé resterait président de l'UMP jusqu'à la fin de son mandat, en 2015.

Jeudi, François Fillon avait assuré que si les militants approuvaient le principe d'un second vote, il serait "bien sûr" candidat. L'ancien Premier ministre s'était toutefois interrogé sur l'opportunité d'un nouveau scrutin. "La question est de savoir si (...) le principal parti d'opposition doit consacrer toute son énergie à une élection interne ? En posant cette question, j'apporte un début de réponse. Il suffit d'interroger n'importe quel militant de l'UMP pour voir qu'il n'est pas enthousiaste à l'idée qu'il y ait une nouvelle compétition interne", avait-il affirmé au micro de LCI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.