Présidentielle : quels candidats vos élus ont-ils parrainés ?
FTVi vous propose, grâce à un moteur de recherche, de retrouver qui a parrainé quel candidat dans votre département en 2012, mais aussi en 2007 et 2002.
Depuis le 19 mars, on connaît les dix candidats qualifiés pour le premier tour de l'élection présidentielle. Samedi 31 mars ont été dévoilés les noms des parrains qui leur ont apporté leur signature, leur permettant de concourir. FTVi vous propose grâce à un moteur de recherche de retrouver qui a parrainé quel candidat dans votre département en 2012, mais aussi en 2007 et 2002.
Certains candidats ont obtenu plus de parrainages que d'autres. Ainsi, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade ou Marine Le Pen ont tout juste dépassé la barre des 500 signatures nécessaires, tandis que François Hollande et Nicolas Sarkozy en ont récolté plusieurs milliers. Mais pour chacun des candidats, le Conseil constitutionnel ne rend publics que 500 noms tirés au sort. Si votre élu n'apparaît pas dans la liste, deux possibilités : soit il n'a parrainé personne, soit il n'a pas été tiré au sort.
Etaient susceptibles de parrainer un candidat : députés, sénateurs, députés européens élus en France, conseillers régionaux ou conseillers à l'Assemblée de Corse, conseillers généraux ou conseillers de Paris, maires, maires délégués de commune associée, maires d'arrondissement de Lyon ou Marseille, présidents de communauté urbaine, de communauté d'agglomération ou de communauté de communes, membres d'une assemblée ou d'un exécutif propre à une collectivité d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon), membres élus de l'Assemblée des Français de l'étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.