Cet article date de plus de cinq ans.

Le maire de Cannes propose de taxer les colis, pour "baisser la fiscalité sur les commerces de proximité"

Pour alléger les charges du petit commerce, le maire LR de Cannes David Lisnard propose de taxer les colis.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le maire de Cannes, David Lisnard, le 17 avril 2017. (VALERY HACHE / AFP)

Le maire LR de Cannes, David Lisnard, propose de taxer les colis pour allĂ©ger les charges du petit commerce. "Tout le poids de la rĂ©alitĂ© de l'amĂ©nagement urbain [
] repose sur les commerçants de proximitĂ© et les habitants. C'est tout Ă  fait injuste et anormal" alors que "les livraisons Ă  domicile [
] occupent l'espace public H24", explique l'Ă©lu jeudi sur franceinfo.

franceinfo : Que proposez-vous ?

David Lisnard : Ma proposition c'est de baisser la fiscalité sur les commerces de proximité. Il y a 84 taxes qui touchent les commerces de proximité en France, il y en a trois qui touchent l'e-commerce. PlutÎt, comme toujours, de proposer une augmentation de la fiscalité sur le carburant ou les cigarettes, l'idée c'est de dire, l'e-commerce, qui a aussi toute sa place, toute sa légitimité, participe à l'aménagement urbain. On voit bien que les livraisons à domicile aujourd'hui dans les villes dynamiques comme les grandes villes occupent l'espace public H24 sans participer une seule seconde à l'aménagement urbain. Donc tout le poids de la réalité de l'aménagement urbain, l'éclairage public, la propreté des rues, etc, repose sur les commerces sédentaires, les commerçants de proximité et les habitants. Et ça, c'est tout à fait injuste et anormal.

C'est essentiel de garder ces commerçants ?

Je crois qu'on est tous attachĂ©s Ă  ce que dans 20 ou 30 ans, il y ait encore des commerces en bas de l'immeuble. On est attachĂ©s aux circuits courts, Ă  ce qu'il y ait des vitrines Ă©clairĂ©es, Ă  ce qu'il y ait de la vie, Ă  ce que les villes ne soient pas des lieux de transit mais de lieux de sociabilitĂ©. Donc, il faut bien trouver des solutions. Il faut du stationnement, il faut de la gratuitĂ© du stationnement, il faut des transports en communs. C'est de l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et surtout ce n'est pas la dĂ©fense d'un monde ancien. C'est un style de vie, un style de ville qui Ă  mon avis est indispensable Ă  notre art de vivre et pour nos civilisations. Je crois Ă  l'avenir du commerce de proximitĂ©. Je crois qu'il y aura d'ailleurs de plus en plus de mixte entre commerces de proximitĂ© et e-commerce mais pour cela, encore faut-il que les petits commerces ne soient pas accablĂ©s de charges et de fiscalitĂ©. C'est le cas et personne n'en parle parce que, comme ce sont souvent des gens individualistes dans cet univers, ce sont les grands invisibles du dĂ©bat public et mĂ©diatique. Avec cette proposition, je voudrais dĂ©jĂ  qu'on crĂ©e le dĂ©bat.

Vous avez le soutien du gouvernement ?

Je n'en sais rien. J'ai le soutien de parlementaires de plusieurs bords et ça c'est intĂ©ressant puisque j'ai donc des parlementaires, dĂ©putĂ©s et sĂ©nateurs, rĂ©publicains Ă©videmment mais aussi d'En Marche qui se sont positionnĂ©s clairement. Je dois vois Édouard Philippe prochainement. Ça fera partie des points que j'Ă©voquerai avec lui.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.