Puy-de-Dôme : un propriétaire de zoo soupçonné de trafic et de maltraitance d'animaux
Il avait déjà été condamné en 2012 pour maltraitance, mais assure cette fois avoir été berné par des vendeurs étrangers.
Il est soupçonné d’avoir laissé mourir de faim des animaux, d’en avoir achevé à coups de fusil, d’avoir découpé des bêtes mortes pour en nourrir d’autres et de s'être enrichi en revendant des animaux : le propriétaire du zoo de Bouy, à Champétières (Puy-de-Dôme) a été mis en examen pour "trafic international d'espèces protégées en bande organisée" et placé en détention provisoire, rapporte La Montagne, samedi 28 mars.
Selon le quotidien régional, l'homme, qui nie les faits, avait déjà été condamné en 2012 pour pour maltraitance d'animaux et "avait écopé de six mois de prison avec sursis, assortis d'une interdiction d'exercer pendant un an".
Un trafic présumé de panthères des neiges
Selon les informations révélées par La Montagne, une des transactions qui intéressent la Justice concerne deux panthères des neiges. "Les fauves, arrivés l’an dernier au zoo du Bouy en provenance d’Allemagne, venaient d’être cédés à des Russes. Montant de la vente : 50 000 euros", explique le quotidien.
L'intéressé "réfute tout enrichissement personnel." Selon son avocat, Me Jean-Hubert Portejoie, toujours cité par La Montagne, il aurait été "berné par des vendeurs étrangers, qui lui ont donné un soi-disant certificat de commercialisation de ces animaux."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.