Puy-du-Fou : l'anneau de Jeanne d'Arc est arrivé
Une arrivée en grande pompe dans la cour du château du parc d'attractions. Plus de 300 000 euros ont été déboursés pour acheter l'anneau
Faste médiéval, haie d'honneur des élèves de Saint-Cyr, la cérémonie est à la hauteur de l'événement. Au Puy-du-Fou, l'anneau de Jeanne d'Arc a été présenté à la foule dimanche 20 mars. 5 000 personnes se sont pressées au parc d'attractions pour admirer la relique. Acheté près de 377 000 euros aux enchères à Londres par le Puy-du-Fou, l'anneau a été authentifié par un laboratoire comme un bijou datant du XVe siècle. Pour autant, il n'y a aucune certitude qu'il fût bien le bijou de la pucelle. "L'anneau est bien plaqué or, il date bien du XVe, il a été expertisé aux rayons X", assure Nicolas de Villiers, président du Puy-du-Fou. "Il y a eu quelques historiens qui n'avaient pas ces éléments-là et qui se sont exprimés sans les avoir", ajoute-t-il.
Un bijou qui fait débat
La bague aurait été dérobée à Jeanne d'Arc avant son supplice. Un bijou dont il a été question lors de son procès. "C'est une bague de dévotion sur laquelle est inscrit Jésus et Marie", assure Tim Wonnacott, commissaire priseur de la vente. Le gouvernement britannique réclame la restitution de la bague.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.