Une statue du Christ se consume mystérieusement dans les Pyrénées-Orientales
Les gendarmes excluent toute piste criminelle. L'église était fermée et il n'y a pas de trace d'effraction. Le socle sur lequelle repose la statue a été carbonisé sans l'adjonction d'une quelconque matière inflammable.
Au Boulou (Pyrénées-Orientales), personne ne s'explique comment le socle qui porte la statue du Christ s'est consumé dans l'église Sainte-Marie. Mardi 18 février, nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon rapportent que la combustion serait partie sans flammes, dimanche, au niveau du reposoir, avant de se propager lentement sur le gisant et de "le réduire en partie en cendres sans aucune raison particulière". La personne chargée de l'ouverture des portes de l'église a donné l'alerte lundi matin.
En raison du caractère suspect de la situation, les services de gendarmerie se sont rendus aussitôt sur place pour procéder aux constatations et ouvrir une enquête pour connaître l'origine de ce mystérieux incendie, poursuit France 3 Languedoc-Roussillon. Selon l'AFP, les enquêteurs excluent a priori toute piste criminelle. L'église était fermée et il n'y a pas de trace d'effraction. Le socle s'est consumé sans l'adjonction d'une quelconque matière inflammable.
La combustion peut-elle être attribuée à un cierge oublié, un mégot, une cause naturelle ? "On ne comprend pas", répond le maire Christian Olive. "[La statue] ne peut pas s'être allumée comme ça. A priori, elle se consumait depuis la veille. Depuis des heures. Ça paraît douteux. Heureusement, il n'y a aucune conséquence grave." Les gendarmes doivent interroger les témoins qui se trouvaient sur les lieux dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.