Cet article date de plus de douze ans.

Un quiz de culture générale pour devenir français

Le décret expliquant comment les postulants à la nationalité française seront testés sur leurs connaissances en histoire et culture générale est paru au "Journal officiel".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Eric Besson, à l'époque ministre de l'Immigration, assiste à une cérémonie de naturalisation avec le préfet de Paris, Michel Gaudin, à la préfecture de police de Paris, en juin 2010.  (JOBARD / SIPA)

Brigitte Bardot est-elle une actrice de cinéma, la créatrice d'une maison de couture ou la première femme championne de boxe ?  Le décret sur les nouvelles conditions d'acquisition de la nationalité française a été publié mardi 31 janvier au Journal officiel. Il prévoit que le candidat à la naturalisation "justifie d'une connaissance de l'histoire, de la culture et de la société françaises correspondant au niveau de connaissance attendu, dans ces matières, d'un élève de fin de primaire".

Un groupe d'historiens et d'experts a été chargé d'élaborer le programme à partir duquel seront rédigées les questions posées aux aspirants Français. Le Figaro s'est procuré une liste de 60 questions testées auprès de 2 000 candidats à la naturalisation. En vrac : de la culture générale, de l'histoire et des notions d'éducation civique. Ces connaissances seront contrôlées sous forme de QCM lors d'un entretien avec un agent de la préfecture.

Maîtrise de la langue et valeurs républicaines

Au préalable, les candidats doivent prouver leur maîtrise de la langue française dans des situations de la vie courante en joignant à leur demande de naturalisation un diplôme ou une attestation délivrée par un organisme reconnu par l'Etat.

Les aspirants Français doivent également signer une "charte des droits et des devoirs du citoyen français", laquelle "rappelle les principes et valeurs essentiels de la République et énonce les droits et devoirs du citoyen, résultant de la Constitution et de la loi".

Le texte entrera en application "au plus tard au 1er juillet 2012". Il ne concerne pas les demandes de naturalisation et de réintégration présentées avant cette date. En 2009, plus de 108 000 étrangers ont été naturalisés. Parmi eux, 44 % étaient des Maghrébins, suivis des Turcs et des Russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.