Cet article date de plus de huit ans.

Réchauffement climatique : la COP21 pour les nuls

La conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) a démarré le 29 novembre 2015 à Paris. Selon les experts, elle est décisive pour l'avenir de l'humanité. Mais les enjeux restent complexes. Institutions, société civile et médias ont tenté de les rendre plus accessibles grâce à différents supports. Géopolis vous a fait une petite sélection qui vous rendra presque incollable !
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Pancarte brandie lors d'une manifestation pour le climat en Suisse le samedi 28 novembre 2015.   (AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI )

Vidéos, infographies ou textes : tout est bon pour comprendre l'historique, le déroulé et les enjeux de la 21e Conférence des parties («Conference of parties» qui a donné l'acronyme COP) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La COP21 devait initialement se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015, mais elle a commencé un jour plus tôt à l'initiative des négociateurs. 

DES VIDEOS


  •  La conférence climat de Paris se tient sous les auspices des Nations unies qui a produit une vidéo de vulgarisation sous-titrée où l'on revient sur les enjeux de la COP21 dans toutes les langues. 


  •  La Fondation Nicolas Hulot a également produit une vidéo très ludique pour comprendre la responsabilité de l'activité humaine dans le réchauffement de la planète et le cadre institutionnel mis en place pour le contenir et en limiter les effets. 




  • Le journal Le Monde propose de «comprendre le fonctionnement de la COP21 en patates» en suivant les aventures de «Caroline Tubercule, membre de l’équipe française de négociation dans son marathon pour sauver la planète». Le quotidien explique ainsi très simplement un processus complexe au coeur des conférences climat. 



Dans une autre vidéo, le journal revient sur les chiffres clés liés à la problématique du climat et du réchauffement climatique.


DES INFOGRAPHIES


  • C'est Paris qui accueille la COP21, les autorités françaises ont donc publié plusieurs documents. Notamment des infographies. Le gouvernement propose un document intitulé «Comprendre la #COP21». Il revient, entre autres, sur le rôle de la France dans ces négociations. A l'instar du ministère des Affaires étrangères qui propose son «COP21 : Késako?» traduit en treize langues (oui, encore une fois, les francophones ne sont pas les seuls à avoir besoin d'explications...). 


Infographies de vulgarisation de la COP21 produits par l'Etat français (Capture d'écrans/DR)



DU TEXTE

Le journal suisse Notre Temps a réuni 10 questions que l'on peut se poser sur la COP21. Entretiens, cartes interactives ou vidéos viennent complèter les réponses fournies. Dans le même esprit, Francetv info a concocté un article qui répond à différentes problématiques. Il en est de même pour l'abécédaire des négociations de Géopolis qui revient sur des termes majeurs en matière de réchauffement climatique. 



Les enjeux de la COP21 sur le site officiel de la conférence climat (Capture d'écran/DR )


C'est autour de vidéos, de textes et d'infographies aussi que le site officiel de la COP21 a construit sa page dédiée à l'analyse des defis de cette rencontre. On y retouve, par exemple, un diaporama sur les conséquences du réchauffement climatique, l'explication de l'objectif des 2°, tout comme celle de la fameuse enveloppe de 100 milliards ainsi qu'un petit lexique pour comprendre les mots et les différentes abréviations qui sont utlisées quand la conférence climat est évoquée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.