: Vidéo Rentrée scolaire : BFMTV victime d'un canular en plein direct
Un chroniqueur de D8, suçant son pouce et doudou à la main, s'est fait passer pour un enfant de 11 ans.
A l'occasion de la rentrée scolaire, mardi 1er septembre, BFMTV s'est invitée dans l'appartement d'une famille d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), afin de suivre au plus près les préparatifs des trois enfants de la maisonnée. A 7h35, en direct, le journaliste envoyé sur place montre au téléspectateur le petit-déjeuner de Raphaël, qui rentre à la crèche, avec déjà "une petite tache de fraise sur sa chemise", et présente "la petite Léonie, qui fait sa rentrée en maternelle".
C'est à ce moment-là que surgit en pyjama, en arrière-plan, l'aîné des trois enfants, "qui se lève à l'instant", censé être âgé de 11 ans. Seul problème : l'enfant en question a beau sucer son pouce et tenir son doudou de l'autre main, il s'agit d'un homme de 26 ans. Ce n'est autre que Bertrand Chameroy, chroniqueur de l'émission "Touche pas à mon poste", sur la chaîne D8.
Malgré le comique de la situation, le reporter de BFMTV parvient à garder son sérieux. Quant aux deux journalistes en plateau, ils n'esquissent qu'un sourire gêné. "On s'est bien fait piéger", reconnaît Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV, interrogé par puremedias.com.
"Un père de famille a répondu via internet à un appel à témoins pour ce sujet sur la rentrée. (...) A 7 h, tout s'est bien passé, mais à 7h30, on a été très surpris lors du direct du réveil des enfants, en découvrant que l'aîné qui avait soi-disant 11 ans avait une barbe naissante, explique Hervé Béroud. Le reporter n'a pas bien vu la silhouette de 'l'enfant' qui était derrière lui. En régie, on a compris qu'un truc louche se passait. Ce n'est que quelques minutes plus tard qu'on a reconnu Bertrand Chameroy. On a alors cessé les directs depuis la maison." Le directeur de la rédaction de BFMTV promet de davantage "verrouiller" les castings des intervenants sur ce type de sujets.
Pas rancunière, l'équipe de la Matinale de la chaîne d'info a félicité Bertrand Chameroy sur Twitter.
Bien joué @bchameroy !!! Bonne rentrée ! @TPMPofficiel @BFMTV @Cyrilhanouna
— BFMTV - Matinale (@DelayLatour) 1 Septembre 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.