Cet article date de plus de quatre ans.

"C'est une rentrée où il va falloir être très attentifs" : entre impatience de retrouver leurs élèves et inquiétudes liées à la crise sanitaire, les enseignants ont fait leur pré-rentrée

Les enseignants ont fait leur pré-rentrée lundi 31 août, 24 heures avant les élèves. Certains s'inquiètent de la mise en oeuvre du protocole sanitaire, d'autres de l'état psychologique des enfants.

Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Rappel des consignes du port du masque lors de la réunion de prérentrée 2020 des professeurs à Cernay, le 31 août 2020 (photo d'illustration). (THIERRY GACHON / MAXPPP)

Avant les élèves mardi, c'était jour de pré-rentrée lundi 31 août pour 866 000 enseignants. Ce retour dans les établissements était évidemment masqué. Une journée ponctuée de réunions, comme dans cette école primaire du 20e arrondissement de Paris. Alice, maîtresse des CE1, est ravie de revoir son école, après un printemps très perturbé.

On fait ce métier parce qu'on aime ce partage et ces liens avec les élèves, en réel dans une classe, pas derrière un écran.

Alice, enseignante

à franceinfo

 "J'espère que ce protocole (sanitaire) fera en sorte que chacun se sente à sa place et qu'on puisse tous être dans une bonne disposition pour passer une bonne année", ajoute-t-elle.

Des inquiétudes 

Le protocole sanitaire est au cœur de la toute première réunion de pré-rentrée de l'école. Au menu : éviter les brassages, porter le masque en permanence pour les enseignants, et surtout gérer les suspicions de cas Covid-19. C'est ce dernier point qui inquiète particulièrement la directrice, Katia. "La difficulté pour moi dans ce cas-là, c'est de savoir quel symptôme il faut prendre en compte pour commencer à lancer la machine, dit-elle.

C'est ça qui va être difficile à déterminer, entre un enfant qui a un rhume et un peu mal au ventre et un enfant qui a des symptômes plus graves.

Katia, directrice d'école

à franceinfo

Du côté des enseignants, la plus grosse inquiétude est plutôt pour les enfants. "Les angoisses sont plus sur les élèves qui sont marqués par le confinement. Il y en a plein qui ne sont pas très biens après tout ça", déplore une maîtresse. Une autre se demande carrément "dans quel état vont être" les élèves mardi.

Il y a certains élèves qu'on a laissés, on était un peu inquiets.

Une enseignante

à franceinfo

Le mois de septembre va être un mois de reconnexion, affirme cette enseignante. "On va voir ce qu'on peut mettre en œuvre pour aider les enfants, comme l'adaptation pédagogique, la différenciation. Ça va être une rentrée où il va falloir (...) être très attentifs." "Il faut vraiment faire une rentrée en douceur et les rassurer sur leurs compétences", ajoute une autre maîtresse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.