Cet article date de plus de huit ans.

En 2016, le cartable est aussi une question de sécurité

À quelques jours de la rentrée, il faut choisir un cartable, et pas seulement sa couleur ou sa forme. L'autre critère, c'est la sécurité. Si l'Allemagne a légiféré depuis longtemps en la matière, la France traîne des pieds.

Article rédigé par Sophie Auvigne, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
En France, le port de bandes réfléchissantes sur les cartables n'est pas obligatoire (CHRISTOPHE PETIT TESSON / MAXPPP)

Chaque jour en France, une dizaine d'enfants est victime d'un accident de la route, blessé ou tué. Dans un tiers des cas, cela se déroule à pied, sur le chemin de l'école.

En Allemagne, pour éviter de tels accidents, au moins 10% de l'arrière et des côtés du cartable doivent être recouverts de bandes réfléchissantes et 20% de matériaux fluo.

En France, il n'y a rien de tout cela. L'association Prévention routière a donc lancé une campagne de sensibilisation sous la forme d'un manifeste, "zéro enfant tué sur nos routes", notamment pour demander le port de bandes réfléchissantes sur les sacs à dos et cartables des plus jeunes.

Les surfaces réfléchissantes permettent d'être vu la nuit, à 150 mètres. Le fluo permet d'être vu quand il pleut, qu'il y a du brouillard ou qu'il fait un peu sombre. Ça permet d'augmenter la lumière environnante et de la renvoyer vers les automobilistes.

Christophe Ramond, directeur des études et recherches de l'association Prévention routière

Christophe Ramond ajoute également que "des initiatives" ont été lancées "il y a une trentaine d'années auprès des fabricants de cartables pour qu'ils soient équipés" mais qu'il n'y a pas "cette culture de sécurité en France, comme il peut y avoir en Allemagne. Il s'agit peut-être de créer une norme européenne qui favorisera la commercialisation de cartables visibles et sûrs pour les enfants".

Un nouveau modèle de cartable plus sécurisé lancé cette année

Pour tenter de pallier à cette absence, la marque Tennessee lance un nouveau modèle de cartable, comme le décrit son gérant Frédéric Bertholon : "L'astuce réside dans le fait d'avoir placé la housse de sécurité dans le dos (du cartable), très discret, l'enfant n'est pas obligé de la mettre en permanence et quand il est sur le chemin de l'école, il la déplie et ça vient couvrir l'entière surface du cartable, comme un gilet de sécurité".

Il est aussi possible d'équiper soi-même son cartable, tout le matériel nécessaire est au rayon vélo.

Des cartables plus sécurisés pour les écoliers français

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.