Trois questions sur l'assurance scolaire, juste avant la rentrée des classes

Lundi, la plupart des élèves reprennent les cours. Et c'est aussi le retour de certains tracas administratifs pour les parents. Tous les ans, ils sont nombreux à se demander à quoi sert l'assurance scolaire et à quelle offre ils doivent souscrire.
Article rédigé par franceinfo - Simon Kremer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Documents d'assurance scolaire. (LP/MATTHIEU TUREL / MAXPPP)

À chaque rentrée, une question revient dans la tête des parents, celle de l'assurance scolaire. Quelle assurance scolaire choisir ? À quelques jours de la grande reprise, franceinfo répond à trois questions clés pour tout comprendre sur le sujet.

Que couvre l'assurance scolaire ?

L'assurance scolaire protège un enfant contre les dommages causés ou subis au sein de l'établissement scolaire (école, collège, lycée). Elle se compose de deux garanties principales. La responsabilité civile couvre les dommages pouvant être causés par votre enfant. La garantie accident corporel couvre, cette fois, les dommages subis par votre enfant. Des assurances complémentaires de vols ou rackets peuvent être proposées.

Il existe plusieurs formules d'assurance scolaire. La première formule protège un enfant pendant le temps scolaire ainsi que lors du trajet pour se rendre à l'école. La seconde, plus chère, protège un enfant 24h/24, y compris pendant les périodes de vacances.

L'assurance scolaire peut être prise à tout moment de l'année.

Est-elle obligatoire ?

Dans une large majorité des cas, l'assurance scolaire est annoncée comme non obligatoire. Pour les activités prévues dans l'emploi du temps comme les cours en classe ou l'EPS, l'assurance est facultative.

Mais la réalité est bien plus complexe. "C'est un peu de l'hypocrisie cette histoire d'obligatoire/pas obligatoire. Elle n'est pas obligatoire, oui. Mais si vous ne l'avez pas, il y a plein chose que votre enfant ne pourra pas faire, annonce Ralph Ruimy, cofondateur d'Acheel. Elle est obligatoire pour la cantine, pour l'étude, pour tout ce qui est périscolaire."

Ainsi il est fortement conseillé de souscrire à une assurance scolaire pour ne pas exclure l'enfant. "Soit vous dites à votre enfant de ne pas aller dans la cour, à l'étude, à la cantine, d'aller nulle part. Alors oui, ce n'est pas obligatoire. Soit vous prenez l'assurance scolaire comme tout le monde et votre enfant se retrouve à être couvert comme tous les autres", explique Ralph Ruimy.

Dans certains cas, l'assurance devient obligatoire. C’est notamment le cas lors des sorties hors de l'établissement comme les voyages scolaires ou n'importe quelle sortie ponctuelle.

Comment y souscrire et combien ça coûte ?

Pour souscrire, il vous faut contacter votre assureur. "Il existe plusieurs possibilités pour souscrire à une assurance scolaire, explique Ralph Ruimy. Soit vous vous redirigez vers des assureurs traditionnels qui ont des offres "spécial scolaire", ce sera plus cher. Soit vous reportez sur l'assurance habitation que vous avez souscrit car normalement l'assurance scolaire est, dans 99 % des cas, une option de l'assurance habitation. Et c'est quelque chose qu'on peut rajouter en deux minutes."

En fonction de l'assureur et des options choisies, le prix d'une assurance scolaire varie entre 8 et 40 euros par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.