Saint-Gingolph, le village sans Internet
Depuis le mois de juin, les habitants de ce village de Haute-Savoie vivent sans Internet, mais doivent continuer à payer la facture.
Au bord du lac Léman, à la frontière avec la Suisse, les habitants de Saint-Gingolph (Haute-Savoie) se sentent coupés du monde. Ils ne veulent plus payer leur abonnement à Internet sans pouvoir l'utiliser. Le problème de connexion perturbe tout le fonctionnement de la commune. C'est le cas à la pharmacie où il est devenu impossible de contrôler les stocks de médicaments.
L'isolement numérique
La coupe est pleine ! Concernée aussi, La Poste incapable d'effectuer des opérations bancaires. Les hôtels eux ratent des réservations. Les 800 habitants de la commune ne peuvent surfer sur le web que quelques heures au milieu de la nuit. À l'origine du problème, des fils téléphoniques. Propriété d'Orange, ils datent des années 70 et n'assurent qu'un très faible débit. Plusieurs solutions ont été imaginées : faire passer une fibre optique au fond du lac, établir un lien radio, mais le débit resterait insuffisant. Un vrai casse-tête que les habitants ne comprennent pas. Comme Saint-Gingolph, 20 villages en France ne bénéficient pas d'un raccordement correct au réseau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.