Tourisme : 4 signes qui montrent que ça va mal pour Paris et sa région
Sur le premier semestre de l'année, la fréquentation touristique dans la capitale et en Ile-de-France a connu "une baisse sans précédent" depuis 2010.
Une "catastrophe industrielle" qui nécessite "la mise en place d'un plan Orsec". Le constat du président du Comité régional du tourisme (CRT) d'Ile-de-France est alarmant. A Paris et dans sa région, le secteur touristique se porte mal. Le bilan du premier semestre de l'année est mauvais : la fréquentation touristique dans la capitale et alentours a connu "une baisse sans précédent" depuis 2010.
La faute, estime le Comité régional du tourisme, à "un contexte peu favorable marqué par les attentats (Paris, Bruxelles, Nice...), les mouvements sociaux ainsi que les inondations". Même "la tenue de l'Euro 2016 n'aura pas permis d'endiguer ce phénomène", souligne le CRT, qui a réalisé une étude sur le sujet. Voici quatre signes qui le prouvent
Un million de touristes en moins
Entre janvier et fin juin, les hôteliers d'Ile-de-France ont accueilli un million de touristes de moins qu'à la même période en 2015. Les hôtels franciliens n'ont enregistré que 14,9 millions d'arrivées sur le premier semestre.
La fréquentation touristique de Paris et de l'Ile-de-France est en recul de 6,4% par rapport à un an plus tôt. Le nombre de nuitées lui aussi chute : -8,5%. La capitale a été davantage touchée que la grande couronne, avec -11,4% de nuitées contre -4,4% dans les autres départements franciliens.
Une clientèle internationale qui déserte
Paris et sa région pâtissent de la baisse de la clientèle française (-3,5%) mais surtout internationale (-9,9%). La fréquentation des touristes japonais (-46,2%), italiens (-27,7%) et russes (-35%) s'est effondrée. Et le nombre d'Américains et de Chinois, initialement peu affecté, clôture le semestre sur des reculs de 5,7% et 19,6%.
Des monuments en manque de visiteurs
Conséquence de cette désaffection, la fréquentation des principaux monuments franciliens chute, elle aussi, fortement : -43,9% au Grand Palais, -34,8% à l'Arc de Triomphe, -16,3% au château de Versailles
Près de 750 millions d'euros de perte
Ces mauvais chiffres se soldent par une perte de 749,7 millions d'euros de chiffre d'affaires pour les professionnels du tourisme de la région parisienne depuis janvier. Seul point positif : le tourisme d'affaires progresse, lui, de 14,4 points.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.