Tracy-sur-Mer : encore un cimetière dégradé
Le cimetière de Tracy-sur-Mer (Calvados) a été dégradé mardi 17 février. Un nouvel acte de vandalisme, trois jours après le saccage de celui de Sarre-Union (Bas-Rhin).
Des crucifix déplacés, certains brisés. Au total, c'est une trentaine de tombes qui ont été profanées dans le cimetière de Tracy-sur-Mer (Calvados). Les dégradations ont été trouvées hier après-midi, le 17 février, par une habitante de la commune.
"Je suis venue voir parce que ma maman est enterrée ici. Mes grands-parents, le berceau de la famille est ici", exprime cette femme qui a fait 120 km pour constater les dégâts.
Plusieurs actes similaires aux alentours
Cette agression fait forcément écho avec le saccage du cimetière juif de Sarre-Union en Alsace, découvert dimanche dernier, où plus de 250 tombes ont été dégradées. Pourtant, le maire de Tracy-sur-Mer y voit surtout un acte gratuit et sans idéologie.
"On a eu trois cimetières aux alentours qui ont été dégradés il y a trois semaines, un mois. Ça n'a aucun rapport, aucune relation avec ce qui s'est passé à Sarre-Union. C'est plutôt une bande de jeunes alcoolisés ou enfumés".
Sur les réseaux sociaux, le Premier ministre a montré son indignation et son dégoût après cette dégradation. Le ministre de l'Intérieur a lui appelé à la plus grande fermeté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.