Cet article date de plus de quinze ans.

Trafic SNCM-CMN: reprise du travail

Les liaisons entre Marseille et la Corse devraient reprendre d'ici à mercredi soir, après six jours de grève
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le trafic entre la Corse et le continent continue d'être assuré depuis Toulon et Nice par la compagnie Corsica Ferries. (© FR3)

Les liaisons entre Marseille et la Corse devraient reprendre d'ici à mercredi soir, après six jours de grèveLes liaisons entre Marseille et la Corse devraient reprendre d'ici à mercredi soir, après six jours de grève

Les salariés de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) et de la Compagnie méridionale de Navigation (CMN) ont repris le travail mercredi.

Les syndicats ont voté la reprise du travail après s'être réunis en assemblée générale mardi soir sur le continent et mercredi matin en Corse, a indiqué la CFTC-marins.

Pour la SNCM, les cinq rotations du soir devaient être assurées mercredi. Seul le trajet Porto-Vecchio-Marseille devait être remplacé par un départ de Bastia, a indiqué un porte-parole de la compagnie. Les trois bateaux de la CMN devaient également partir normalement mercredi soir, l'un au départ de Marseille vers Bastia, les deux autres au départ de la Corse vers Marseille. Le chargement du fret, qui était en attente, a débuté mercredi matin, selon un responsable de l'entreprise.

Un protocole d'accord a été trouvé mardi après 10 heures de négociations entre les directions des deux compagnies et les représentants des trois syndicats en grève depuis le 7 octobre, le Syndicat des travailleurs corses (STC), la CFTC et la CFDT. Les trois syndicats s'opposaient au volet social d'un projet de création d'une filiale commune à la SNCM et à la CMN, dans le cadre du plan européen des autoroutes de la mer.

Cette filiale commune à la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM) et la Compagnie méridionale de navigation (CMN) se positionnerait sur les autoroutes de la mer prévues en Méditerranée. En revanche, la CGT, syndicat majoritaire chez les marins, est de son côté favorable au projet.

Le protocole d'accord prévoit que les salariés des deux compagnies ne seront pas obligés de travailler dans la future filiale et qu'ils conserveront leur statut et leurs acquis sociaux s'ils décident de la rejoindre, a expliqué à l'AFP Alain Mosconi (STC). "Un texte a été rédigé dont la signature (devait) intervenir mercredi vers 8h00", a confirmé mardi soir une porte-parole de la SNCM, ajoutant que la tendance était "positive" et qu'une fois l'accord signé, le trafic devrait reprendre son cours normal.

Les grévistes représentaient "moins de 10% des effectifs", ont assuré les deux compagnies touchées. Par ailleurs, quatre marins corses de la SNCM, membres du STC, doivent comparaître en novembre à Marseille pour avoir détourné en 2005 un navire de la compagnie dont ils dénonçaient la privatisation.

Les syndicats ont dénombré jusqu'à neuf navires bloqués à quai en Corse ou à Marseille: six de la SNCM, dont un sur l'Afrique du Nord, et trois de la CMN, et des milliers de passagers bloqués. Durant le conflit, la Corse restait desservie par deux autres compagnies, la Corsica Ferries et la Moby Lines (qui assure des liaisons avec l'Italie).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.