Cet article date de plus de treize ans.

Une centaine de Roms se sont installés mardi sur un terrain des Hôpitaux de Paris à Ivry-sur-Seine

Ces familles dont le campement avait brûlé accidentellement, le 6 février, faisant un mort, avaient trouvé refuge dans un gymnase de la ville avec des enfants en bas âge.Elles ont décidé mardi matin d'occuper un terrain situé en bordure de l'hôpital Charles-Foix, à l'abandon depuis plusieurs années et dépourvu de sanitaires et d'eau courante.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des Roms attentent d'une aide de la Croix Rouge, le 06 février à Ivry-sur-Seine, après l'incendie de leur campement. (AFP)

Ces familles dont le campement avait brûlé accidentellement, le 6 février, faisant un mort, avaient trouvé refuge dans un gymnase de la ville avec des enfants en bas âge.

Elles ont décidé mardi matin d'occuper un terrain situé en bordure de l'hôpital Charles-Foix, à l'abandon depuis plusieurs années et dépourvu de sanitaires et d'eau courante.

Tout en déplorant l'inaction de l'Etat dans ce dossier, la municipalité précise qu'elle ignore si l'AP-HP compte saisir la justice pour demander l'évacuation du campement.

Toujours selon la municipalité, deux courriers ont été envoyés à la préfecture du Val-de-Marne pour organiser une table-ronde et trouver "une solution humaine". "Je regrette qu'à ce jour cette demande soit restée sans réponse", a affirmé le député-maire d'Ivry, Pierre Gosnat.

Au niveau européen, des plans d'action en faveur des Roms devront être mis en place dans tous les pays de l'Union, a annoncé dimanche la commissaire européenne à la Justice Viviane Reding.

Dans une interview à la chaîne TV5-Monde Mme Reding, qui a provoqué en septembre une polémique après avoir critiqué les expulsions de Roms par la France, a déclaré: "Tous les Etats membres devront avoir leur plan d'action pour les Roms. Chacun devra faire son devoir".

"Il y a très peu qui est fait en Europe pour résoudre ces problèmes et l'argent qui est mis à disposition au niveau européen n'est pas utilisé", a-t-elle ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.