Cet article date de plus de douze ans.

Sondages : vent favorable pour Sarkozy, léger recul pour Hollande

Le baromètre d'intentions de vote Ipsos-Logica réalisé pour France Télévisions montre une embellie pour le président sortant. Les deux candidats seraient au coude à coude au premier tour.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les courbes des deux principaux candidats à l'élection présidentielle se rapprochent, selon un sondage Ipsos-Logica pour France Télévisions publié mardi 20 mars 2012. (ERIC FEFERBERG / AFP)

François Hollande est toujours en tête mais Nicolas Sarkozy semble bénéficier d'un vent favorable. Selon le baromètre d'intentions de vote pour l'élection présidentielle Ipsos-Logica pour France Télévisions publié mardi 20 mars, le président sortant rassemble 27,5% des intentions de vote au premier tour. Le chef de l'Etat a gagné 2,5 points depuis les 2 et 3 mars, selon ce sondage réalisé les 16 et 17 mars auprès de 950 personnes.

Les courbes des deux poids lourds de l'élection se rapprochent. Le candidat socialiste perd ainsi un point, à 28,5%. Au second tour aussi, l'écart se resserre. François Hollande rassemble 56% des intentions de vote (-2 points), le président sortant 44% (+2 points).

Ce sondage ne proposait plus la candidature de Dominique de Villepin mais intégrait celle de Jacques Cheminade (qui recueille moins de 0,5%).

Les intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle. (IPSOS-LOGICA / FTVI)

Mélenchon a toujours la cote

Après sa prise (symbolique) de la Bastille, le candidat du Front de gauche confirme encore son ascension dans les sondages. Il recueille 11,5% des intentions de vote, en hausse de 2 points. A l'inverse, la candidate frontiste, Marine Le Pen, recule de 2,5 points, à 15%. Pour le MoDem, François Bayrou ne gagne que 0,5 point, passant de 12,5% à 13%.

Au second tour, si 84% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon se reporteraient sur François Hollande, seuls 43% de ceux de Marine Le Pen voteraient pour Nicolas Sarkozy. Les autres voteraient pour François Hollande pour 24% d'entre eux, 33% n'exprimant pas d'intention de vote.

Sondage réalisé du 16 au 17 mars 2012 par téléphone sur un échantillon de 950 personnes représentatif de la population française et âgé de plus 18 ans (méthode des quotas).  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.