: Vidéo Attention aux épidémies de gastro-entérite et de grippe
La gastro-entérite et la grippe ont déjà touché de nombreux Français. La situation ne devrait pas s'arranger ces prochains jours.
La gastro-entérite et la grippe font rage en ce début du mois de janvier. Les seuils épidémiques sont déjà atteints et dépassés dans certaines régions. Le Languedoc-Roussillon compte 516 cas pour 100 000 habitants.
L'épidémie de gastro est particulièrement prononcée en Île-de-France, en Alsace, dans le Centre et dans le sud méditerranéen. Rien de surprenant en cette période de fêtes. "C'est une période propice, car les gens se voient, se réunissent en famille. Le fait d'être confiné dans un espace, ça favorise la contamination", explique à France 2 Béatrice Lognos-Folco, médecin généraliste local.
Se laver les mains, un geste essentiel
La grippe commence aussi à remplir les cabinets médicaux, comme à Rouen. Sur place, le Dr Richard Picot répète le meilleur conseil pour enrayer l'épidémie : "Se laver les mains. On éternue non pas devant les autres, mais on essaye de se détourner avec un mouchoir, si possible à usage unique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.