: Vidéo Aubry : Ayrault "a raison"
Pour l'ancienne patronne des socialistes, qui a porté la réforme des 35 heures et la défend, le Premier ministre a dit : "Vous voulez des débats ? Eh bien pourquoi pas, allez-y, vous verrez ce que vous verrez !"
POLITIQUE – Jean-Marc Ayrault a déclenché une tempête jusque dans son propre camp, mardi 30 octobre, en évoquant la durée légale des 35 heures de travail par semaine. Une question que le Premier ministre a jugée non taboue dans Le Parisien, avant de revenir sur ses déclarations et de marteler : "La durée légale est de 35 heures, elle le restera."
Pour Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault "a raison". La maire de Lille soutient le chef du gouvernement et les 35 heures, une réforme qu'elle a portée lorsqu'elle était au gouvernement. "Très franchement, j'ai lu ce qu'a dit le Premier ministre : il a dit vous voulez des débats ? Eh bien pourquoi pas, allez-y, vous verrez ce que vous verrez ! La droite en a soulevé beaucoup, elle a refermé le dossier", a réagi l'ancienne patronne des socialistes, qui était conviée à une réunion à l'Elysée entre l'exécutif et les grandes villes et agglomérations.
Conçues par le gouvernement Jospin pour faire baisser le chômage de masse, les lois Aubry déchaînent régulièrement les passions. Dans les faits, les salariés à temps plein travaillaient en réalité 39,5 heures hebdomadaires en 2011, selon l'Insee. Mais le travail effectué au-delà de la durée légale de 35 heures est payé en heures supplémentaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.