Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Défilé du 14 juillet : une "armée de l'ombre" prépare le jour J

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Défilé du 14 juillet : une "armée de l'ombre" en action ( Loubna Anaki, Nathalie Duboz et Mélanie Laporte / France 2 / Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des mois de préparation et une organisation millimétrée sont nécessaires pour mettre au point le traditionnel défilé militaire.

Plus de 6 000 hommes, 240 chevaux, 265 véhicules et un centaine d'appareils dans les airs. Tous auront un rôle à jouer, dimanche 14 juillet, à l'occasion du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. Mais pour que le ballet soit réussi, c'est une autre armée qui s'active depuis des mois pour préparer, coordonner et organiser cet événement hors-norme. Précision, tradition et sens du détail : des valeurs respectées depuis la conception du défilé jusqu'à sa réalisation finale, comme l'ont constaté Loubna Anaki, Nathalie Duboz et Mélanie Laporte, dans leur série de reportages pour France 2.

Tout a commencé dans les bureaux du général Charpentier, gouverneur militaire de Paris, où s'est dessiné le visage du défilé. Quelques semaines plus tard, des centaines d'officiers ont ensuite été conviés pour recevoir leurs consignes et coordonner les troupes. Enfin, à quelques jours du jour J, des centaines de soldats s'activent désormais près de Paris, dans les camps de Satory et Brétigny-sur-Orge, où se déroulent les répétitions. Tout est fait pour que les militaires qui défileront soient accueillis dans les meilleures conditions.

Rendez-vous dimanche 14 juillet à partir de 8 heures sur France 2, mais aussi sur francetv info, pour suivre au plus près le défilé militaires des Champs-Elysées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.