: Vidéo Quatre figures de l'engagement devraient entrer au Panthéon
L'annonce devrait être faite vendredi par le président de la République. Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay devraient rejoindre le Panthéon.
François Hollande devrait annoncer, vendredi 21 février, le transfert au Panthéon des cendres de quatre grandes figures de la seconde guerre mondiale : Germaine Tillion, ethnologue et résistante, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ancienne présidente d'ATD Quart Monde qui fut déportée, Pierre Brossolette, journaliste et résistant et Jean Zay, homme politique assassiné en juin 1944 par des miliciens. François Hollande avait rendu hommage à ce dernier le jour de son investiture à la présidence.
Décédée en 2008 à 100 ans, l'ethnologue Germaine Tillion fut une résistante de la première heure. Geneviève de Gaulle-Anthonioz, fille du frère aîné du général de Gaulle et rescapée de Ravensbrück, prend la tête du mouvement ATD Quart Monde en 1964. Elle est morte en 2002.
Ministre de l'Education du Front populaire, Jean Zay, tué en 1944 par la milice de Vichy, a laissé une profonde empreinte sur le système éducatif français. Quant au journaliste et militant socialiste Pierre Brossolette, il se suicide en 1944 pour ne pas livrer de secrets à la Gestapo sous la torture après son arrestation. Il a œuvré pendant la guerre à la formation du Conseil national de la résistance, avec Jean Moulin.
Temple républicain sur le fronton duquel figure la devise : "Aux grands hommes la patrie reconnaissante", le Panthéon n'accueille pour l'heure que deux femmes sur 71 personnalités, la physicienne Marie Curie et Sophie Berthelot. Cette dernière n'y figure toutefois qu'en qualité d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.