Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Élise Lucet pointe la connivence entre les journalistes politiques et les politiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Dans un large contexte de défiance des médias, la journaliste Elise Lucet s’exprime sur les relations entre les politiques et les journalistes français.
VIDEO. Elise Lucet : "Je ne trouve pas normal en France, que les journalistes politiques soient toujours des journalistes politiques toute leur vie" Dans un large contexte de défiance des médias, la journaliste Elise Lucet s’exprime sur les relations entre les politiques et les journalistes français. (brut)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Dans un contexte de défiance des médias, la journaliste Élise Lucet s’est exprimée sur les relations entre les politiques et les journalistes français.

"Ils connaissent trop bien les responsables politiques et ils nouent des relations". La journaliste Élise Lucet voudrait plus de distances dans les relations qu’entretiennent les journalistes politiques français avec les responsables politiques. Pour elle, la grande proximité des relations entretenues par les deux parties influe irrémédiablement sur la qualité des productions journalistiques. Cette influence entraînerait, selon elle, des soupçons "pas toujours justifiés". 

Un besoin de changement

Selon elle, l’équilibre idéal résiderait dans un effectif de journalistes qui tournent et qui ne se cantonnent pas à un domaine comme c’est le cas aujourd’hui. Elle propose, par exemple, de suivre le modèle anglo-saxon. "Tous les 5 ans, ou tous les 10 ans, les journalistes politiques viennent du service économique, viennent du service société, viennent d’un autre service", explique Elise Lucet. Un changement de fonctionnement qui pourrait faire évoluer les relations entre politiques et journalistes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.