: Vidéo Faire contrôler sa chaudière pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone
Chaque hiver, plusieurs décès sont constatés à cause d'appareils de chauffage défectueux.
Dimanche 16 novembre, un couple de sexagénaires est décédé à la suite d'une intoxication au monoxyde de carbone dans le Nord, près de Cambrai. A l'approche de l'hiver, il est important de faire vérifier ses installations.
Grégory, chauffagiste savoyard, enchaîne les vérifications de chaudières. "La loi stipule qu'il faut faire l'entretien une fois par an. Nettoyer l'intérieur du corps de chauffe, le brûleur, ramoner la cheminée si besoin et faire un test combustion pour le monoxyde de carbone", explique-t-il au micro de France 3.
"Incolore et inodore"
Chauffage au fioul, au bois ou au charbon, tout le monde est concerné. Chaque hiver, la remise en service des machines peu ou non contrôlées menace les utilisateurs d'intoxication au monoxyde de carbone. "Cela reste un gaz très vicieux, contrairement aux odeurs de gaz classiques, pare qu'il est incolore et inodore. C'est un gaz que l'être humain ne peut pas détecter. Les premiers symptômes sont des maux de tête ou des sensations de vertige. Après, cela peut aller jusqu'à de la somnolence voir de l'inconscience", explique le Lieutenant-Colonel Pascal Bojuc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.