: Vidéo Hollande : Alain Mimoun, porté "par l'amour de la France"
Le président a salué la mémoire du champion français, mort à 92 ans, lors d'une cérémonie d'hommage, dans la cour d'honneur des Invalides, lundi.
La France est en deuil de son champion, Alain Mimoun. Une cérémonie nationale d'hommage a été organisée, lundi 8 juillet, en son honneur. A cette occasion, François Hollande a retracé le marathon olympique de Melbourne (Australie), en 1956, remporté par l'athlète face à son rival, le Tchécoslovaque Emil Zátopek. "Peu de commentateurs lui accordaient la moindre chance de victoire, mais lui, il y croyait. Non seulement au premier kilomètre – le plus facile – mais au 30e, déjà loin du départ, toujours loin de l'arrivée."
"Il courait sous une chaleur de 40 degrés", a poursuivi François Hollande. "Ses jambes lui faisaient mal, il ne trouvait plus son souffle, alors il s'écria, dans une voix intérieure : 'fainéant, tu ne vas pas lâcher maintenant'. Alors il a couru et il a gagné. Quelque chose le portait, quelque chose de plus puissant que tout. C'était l'amour de la France." Alain Mimoun est mort à l'âge de 92 ans, le 27 juin. Combattant de la France libre, il avait été blessé en 1944, lors de la bataille du Monte Cassino, en Italie, en 1944.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.