: Vidéo La fusion des collectivités en Alsace n'aura pas lieu
Le référendum sur un projet de fusion inédite des collectivités départementales et régionale d'Alsace s'est soldé par un cuisant échec, dimanche.
Le "oui" était favori, c'est finalement le "non" qui l'emporte. Le référendum alsacien, organisé en vue d'une fusion inédite des collectivités départementales et régionale de la plus petite région de France, a échoué, dimanche 7 avril. Il s'est soldé par une victoire du "non" dans le Haut-Rhin, et de l'abstention dans toute l'Alsace.
Le "non" l'a emporté par 55,74% des voix dans le Haut-Rhin, selon les résultats définitifs. Les électeurs du Bas-Rhin s'y sont montrés en revanche favorables à 67,53%. Mais le "oui" n'a atteint que 22,90% des inscrits, soit moins que les 25% requis.
Pour que le projet passe, il fallait qu'il soit validé par plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25% des électeurs inscrits dans chacun des départements. Mais la mobilisation des électeurs a été historiquement basse. Seuls 37,18% des électeurs se sont déplacés dans le Haut-Rhin, et 35,11% dans le Bas-Rhin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.