: Vidéo Les routiers préparent une nouvelle grève
Les chauffeurs routiers menacent de reprendre leur mobilisation sociale. Le principal syndicat de la profession appelle à une grève.
Les syndicats de routiers se sont rendus jeudi 22 janvier à l'Élysée dans l'espoir d'être reçu, mais en vain. Ils espéraient une intervention pour que le patronat revienne négocier. "C'est une déception sur la conception du dialogue social. On est quand même dans une situation en France qui est ubuesque, des salariés souffrent, des salariés sont de plus en plus pauvres", déclaré Thierry Douine, président CFTC transports.
La longue marche des syndicats a commencé ce matin. Quelques minutes à peine après l'arrivée à la table des négociations, ils ressortent. Aucun patron ne s'est déplacé. "Ce n’est pas acceptable pour nous, ce n’est pas acceptable pour les salariés du transport", lance Patrice Clos, secrétaire général FO transports.
Une journée de déception
À Paris, les syndicalistes décident de faire appel à Manuel Valls, ils se rendent à Matignon, mais nouvelle déception, ils se retrouvent face à face avec les forces de l'ordre. Ils n'auront pas plus de chance au MEDEF.
Pour les routiers, toutes les portes sont restées fermées aujourd'hui. Ce soir, ils appellent à la poursuite de la grève.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.