VIDEO. Nicolas Sarkozy appelle au rassemblement
Nicolas Sarkozy a opté pour un discours fédérateur, vendredi 7 novembre, pour s'adresser aux militants UMP.
Le candidat à la présidence de l'UMP s'adresse d'abord aux militants et à la frange la plus droitière de l'UMP, avant de se poser en sauveur de la France et de la République.
Nicolas Sarkozy a lancé : "Face à ce gouvernement, il y a la colère. La colère de tous ceux qui n'en peuvent plus, qui ont peur de tout perdre, qui ont peur aussi je le dis, de se sentir un jour étranger dans leur propre pays."
À la démocratie, qui selon lui laisse place au communautarisme, il oppose une République laïque et indivisible : "Nous n'avons nullement l'intention de demander l'autorisation de parler de l'identité de la France", poursuit-il.
"Avec lui, on a un cap, on a un programme gouvernemental"
Pas question pour l'ancien président de la République de rompre avec le passé de la France : "Je n'ai pas l'intention de transiger sur l'héritage de la chrétienté et sur celui des Lumières qui sont des faits majeurs de notre civilisation. "
Du côté des militants, l'enthousiasme est au rendez-vous :"Avec lui, on a un cap, on a un programme gouvernemental et puis surtout on a de l'énergie, de la créativité et du charisme", déclare une militante.
Pour un autre militant, l'heure est déjà à la projection :"Moi je pense à 2017 aussi. Je pense que c'est le meilleur candidat pour reprendre la succession de François Hollande".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.