: Vidéo Nouvelle carte de la pauvreté : l'exemple de Guéret, dans la Creuse
Une réforme de la politique de la ville modifie la carte des communes éligibles aux aides de l'Etat pour lutter contre la pauvreté.
Le Nord ou la banlieue parisienne restent sans surprise sur la nouvelle carte de la pauvreté, publiée mardi 17 juin par le gouvernement, mais des petites villes situées dans des départements ruraux apparaissent sur cette liste de communes éligibles à des aides spécifiques de l'Etat. C'est le cas de Guéret, commune de la Creuse de près de 15 000 habitants, qui devient éligible aux aides de l'Etat dans la lutte contre la pauvreté.
Cette nouvelle carte est une bonne nouvelle pour les associations de la ville, notamment celles chargées de l'aide alimentaire. Les bénévoles témoignent d'ailleurs que les nouveaux crédits ne seront pas de trop étant donné que les besoins ne cessent d'augmenter. Les crédits visent également à améliorer l'accès aux transports, à rénover les logements et à venir en aide aux familles monoparentales.
Mettre fin au saupoudrage de moyens
La politique de la Ville, dédiée aux zones urbaines les plus fragiles, s'est construite par sédimentation et avait fini par concerner 2 500 quartiers situés dans 900 communes, dont certaines, comme Biarritz ou Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), étaient contestées.
Pour mettre un terme au saupoudrage de ses moyens, le gouvernement avait lancé il y a un an et demi une remise à plat. Et pour éviter d'être accusé de choix partisans, il a inscrit en février dans la loi un critère unique de sélection : le revenu des habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.