Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Pas de coup de pouce pour le SMIC au 1er janvier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pas de coup de pouce pour le SMIC au 1er janvier (Europe 1)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé dimanche que la revalorisation du Smic au 1er janvier ne comporterait pas de coup de pouce et se limiterait aux mécanismes automatiques.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé dimanche 16 décembre que la revalorisation du Smic au 1er janvier ne comporterait pas de coup de pouce et se limiterait aux mécanismes automatiques. Interrogé lors du Grand rendez-vous Europe 1/iTélé/Le Parisien sur un éventuel coup de pouce supplémentaire, Michel Sapin a répondu "non". "Il y a des règles, qui s'appliquent de manière automatique, il sera revalorisé en fonction des critères", a-t-il affirmé, rappelant qu'un "coup de pouce a été accordé au mois de juillet" (+2%, dont +1,4% au titre de l'inflation et 0,6% de bonus).

"L'anticipation a permis aux salariés de gagner plus pendant toute la 2e partie de l'année, l'engagement de la campagne a été tenu", a-t-il poursuivi. Selon un expert, la hausse annoncée aux partenaires sociaux lundi devrait donc se limiter à environ +0,3%, soit trois centimes de plus par heure travaillée. Le ministre a également déclaré que la réforme du mode de calcul du salaire minimun ne comporterait pas d'indexation sur la croissance, contrairement à ce que le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé en juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.