: Vidéo Prévention routière : Des panneaux drôles et décalés
Une commune de Haute-Savoie a décidé de sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route. Pour cela, les élus locaux ont installé des panneaux humoristiques. Une équipe de France 3 s'est rendue dans le village.
Pour limiter la vitesse dans le commune, Saint-Cergues a tout essayé : les dos-d'âne, les panneaux d'avertissement classiques... En vain. Alors, pour que les automobilistes lèvent le pied sur l'accélérateur, le village a opté pour l'humour.
Pour cela, la ville a installé des pancartes pour le moins originales. Ainsi, une faucheuse, une vieille dame en colère, ou encore un poulet observent attentivement les automobilistes.
"Ça a tout de suite fait un buzz important"
Ces panneaux décalés ont séduit les passants: "On a posé les panneaux le 1er septembre et quelques heures après la pause des panneaux, les gens s'arrêtaient, prenaient des photos, mettaient les photos sur les réseaux sociaux. Donc, ça a tout de suite fait un buzz important" témoigne le maire de la commune, Gabriel Doublet.
"Je les trouve super sympa ! Un peu d'humour, ça fait pas de mal. Les gens si ça peut les réveiller, ce serait parfait", avance une habitante.
Néanmoins certains restent sceptiques : "Je ne pense pas que ça va faire trop d'effets. La seule chose qui fait effet : c'est les gendarmes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.